Verrerie d'art d'Amboise à Chargé

Le seul maître verrier de Touraine creuse son trou

Patrick Lepage est le seul maître verrier d’Indre-et-Loire. Il vient d’inaugurer son nouvel atelier et une galerie d’art, situés sous la roche, à Chargé.

Son atelier bien connu du centre-ville d’Amboise, rue du Général-Foy, était devenu trop petit, à la longue. Patrick Lepage y travaille depuis dix ans, mais il sentait monter une frustration : celle de ne plus souffler « de grandes pièces », autrement dit de grandes sculptures de verre, comme il en faisait du temps où il vivait à Chartres. Ici, dans son nouvel atelier qu’il a aménagé dans une cave troglodyte, à Chargé, ce maître verrier meilleur ouvrier de France va voir plus grand. « Elle a été creusée au XVIe siècle, elle n’est pas prête de tomber ! », blague l’artiste, en lâchant son cigare, et en montrant la spectaculaire voûte de roche. Dans la partie de la cave qui a été agrandie, il a fait planter 600 mètres de tenants. « Nous disposons pour l’instant de 800 m², on pourra aller jusqu’à 1 km². Notre but est de créer ici un musée du verre contemporain. »

Sa cave ouvre sur un vaste terrain en bord de Loire. Annie, son épouse, imagine déjà les élèves qui viendront observer son mari travailler y faire ensuite d’agréables pique-niques, assis dans les herbes folles, en regardant les aigrettes, peut-être. « Une cave troglodyte, face à la Loire, c’est un atout pour le tourisme. »

Samedi soir, près de 400 personnes ont assisté à l’inauguration du nouvel espace de travail de Patrick Lepage, qui est également un lieu d’exposition ouvert à d’autres artistes qu’il aime. « On prête les murs et les sols, car en plus des peintures, il y a des sculptures. » Notamment les bronzes de Pierre Matter, qui n’a pas pu assister à l’inauguration. Il avait une bonne excuse : « Le vernissage de l’une de ses expositions, à New-York ! »

La haute saison touristique a commencé et la cave sera désormais ouverte tous les jours, jusqu’à fin septembre. Des visites guidées permettent aux novices de découvrir les étonnants fours à gaz, où la température atteint 1.100 degrés, que Patrick Lepage a fabriqués lui-même. Tout comme les meubles où sont exposées les pièces qu’il réalise avec Pierre Gallou et Baptiste Le Voguer, qui apprennent le métier à ses côtés. « Pour faire un verrier, il faut quinze ans ! »

Verrerie d’art, Levée de la Loire RD 751, les Caves, à Chargé. tél. 02.47.23.65.56.
Magalie Basset

Où acheter nos produit

Contactez-Directement à la cave Troglodyte.

Accédez au plan /itinéraire